Compte Rendu : Une agriculture écologique est-elle possible dans nos villes ?

La séance a débuté par la diffusion du film documentaire intitulé : «Fruits et légumes en GIPD (Programme de formation participative en gestion intégrée de la production et de déprédateurs)» produit par le ministère de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques en partenariat avec la FAO. Ce film fait de l’adhésion des maraîchers à la méthodologie de la GIPD à cause de la hausse des rendements, de la  qualité des produits et de leurs positionnement positif dans le marché.

Les conférenciers ont relevé que l’agriculture écologique et biologique sont des méthodes de culture qui n’utilisent pas de pesticides ni d’engrais chimiques, mais que l’agriculture biologique  est encadrée par une réglementation qui définit les principes de production, de contrôle et d’étiquetage des produits.

Ils ont aussi relevé que non seulement l’agriculture écologique quant à elle n’est pas soumise à une norme. Elle est accessible aux petits producteurs et permet d’accroître leurs productions, mais également d’éviter les catastrophes alimentaires et changement climatiques.

Les préoccupations du public ont porté essentiellement sur la responsabilité du consommateur face à l’utilisation de pesticides prohibés et le coût réel de l’agriculture écologique. Les questions ont tourné autour de l’identification des produits maraîchers de qualité et à l’instauration de cadre d’échanges sur la sauvegarde des sols et de la santé au niveau de l’Etat. La différence entre le commerce équitable et le commerce écologique a également été soulevée ainsi que l’existence d’un système de contrôle de garantie de la qualité des produits maraîchers.

Bérénice Ouattara
Contact: com.burkina(AT)ird.fr

Cet article, publié dans Agriculture & Elevage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s